L'huître, un mollusque bivalve qui vit attaché aux rochers des fonds marins formant des bancs, est sans aucun doute un fruit de mer très apprécié par beaucoup. Cependant, il n'a pas autant de facilités lorsqu'il s'agit de les ouvrir sans les casser ou se blesser. Est-ce votre cas ? Après avoir lu cet article, vous n'aurez plus à vous soucier de ce problème.
Quelques conseils préalables
Pour manger des huîtres en toute sécurité, elles doivent être vivantes lorsque vous ouvrez la coquille. Les coquillages doivent être fermés et dégager un arôme caractéristique de la mer. Si l'huître est étonnamment légère, elle n'a plus d'eau et est probablement déjà morte. Une source ici, vous en parle aussi.
En les laissant dans le congélateur pendant environ 15 minutes, l'huître s'ouvre plus facilement. Elles peuvent aujourd'hui être consommées à tout moment de l'année, mais leur chair n'est pas aussi fraîche en été.
Les huîtres vivantes encore fermées peuvent être conservées au congélateur jusqu'à une semaine et celles que vous avez déjà ouvertes, si vous les recouvrez de leur propre liquide, peuvent être conservées jusqu'à deux jours.
Comment ouvrir les huîtres facilement ?
Voulez-vous apprendre à ouvrir des huîtres facilement ? Tout d'abord, vous aurez besoin d'un couteau à huîtres ou d'un couteau aiguisé avec une lame courte.
Posez l'huître à plat et face vers le haut, la charnière dirigée vers vous, et tenez la partie concave avec un chiffon plié pour protéger votre main si le couteau glisse. Ensuite, insérez la pointe du couteau entre les deux moitiés de la coquille par la partie la plus étroite jusqu'à ce que vous localisiez le muscle abducteur, qui l'empêche de s'ouvrir.
Ensuite, avancez le couteau en le déplaçant d'un côté à l'autre pour détacher les deux moitiés de la coquille. Il est normal de remarquer qu'ils offrent une petite résistance lorsque vous les ouvrez, cela signifie qu'ils sont vivants et qu'ils luttent pour se protéger.
Ensuite, tournez légèrement le couteau pour exercer une pression et séparer la coquille plate du reste afin que la chair de l'huître reste dans la coquille concave. Videz l'eau de l'intérieur de l'huître.
Enfin, séparez la viande de la coquille concave en prenant soin de ne pas la briser.